LA DÉCOUVERTE DE LA FAUNEbrame du cerf vercors
brame du cerf vercors

Objectifs:

Faire le lien entre l'aspect de l'animal et son milieu

Découvrir quelques modes de classification (lien de parenté)

Prendre conscience de la diversité des espèces

Observer les différences morphologiques femelle et mâle

Identifier les régimes alimentaires

(liste non exhaustive)

 

 

Le cadre naturel que nous offre notre massif est propice à la rencontre fortuite de la faune et à la découverte de sa diversité. La faune est le témoin visible de l'équilibre et des relations qui existent entre elle et le milieu qui l'abrite. L'étude de la faune permet d'identifier la multitudes d'adaptations qu'il peut y avoir pour s'alimenter, se protéger et se reproduire. La mise en avant des différents régimes alimentaires et de la régulation des populations. Les activités humaines seront abordées afin de sensibiliser à la préservation des milieux et de faire prendre conscience de son impact sur la biodiversité.

Outils : Jumelles, longues vues, malette pédagogique (pattes, crânes...), moulages, déjections de rapaces, documents de synthèse

La méthode : L'activité peut être construite en fonction des thèmes que souhaite traiter l'enseignant, il est possible de réaliser une intervention en classe afin d'apporter certains fondamentaux qui permettent un réel échange avec les enfants sur le terrain. Ceci pour leur offrir la possibilité d'analyser et de déduire le rôle de certaines adaptations chez les animaux. La partie en plein air peut être l'occasion d'identifier des traces, témoins de la présence animale. Il est également question de faire connaitre les mesures de protection existantes pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.